Les 9 avantages d’un RPO, au-delà des économies

October 16, 2018

Les programmes RPO ont changé:

9 avantages d’un RPO, au-delà des économiesQu’est-ce qui motive une entreprise à se lancer dans un programme RPO (recruitment process outsourcing) ? Bien souvent, c’est le désir de réduire ses coûts et de gagner en efficience. Quand les talents se font rares et que les ressources dédiées à les recruter sont insuffisantes, travailler avec un fournisseur de RPO est une solution pratique et rentable pour attirer les compétences recherchées. Mais, comme beaucoup d’entreprises le constatent, les bénéfices du RPO vont bien au-delà des économies réalisées sur le budget de recrutement.

Les programmes RPO actuels n’ont plus pour seul objectif de pourvoir des postes le plus rapidement possible : un prestataire RPO démultiplie la capacité d’action de l’entreprise, c’est un partenaire clé pour déterminer une stratégie lui permettant d’atteindre ses objectifs de développement. Depuis la définition d’une marque employeur permettant d’attirer plus de talents, jusqu’à l’analyse de données RH permettant d’améliorer et rationaliser le processus de recrutement, un prestataire RPO peut impulser une transformation durable et positive sur l’ensemble de l’activité. Que vous n’ayez aucune expérience dans ce domaine ou que vous cherchiez à tirer meilleur profit d’un programme en cours, voici quelques-uns des nombreux bénéfices qu’une solution RPO bien choisie peut vous offrir.

1. Un vivier de talents élargi

Avec la pénurie de talents actuelle, il devient plus difficile de sourcer et d’attirer des candidats qualifiés, en particulier ceux qui ne se manifestent pas activement. Les prestataires RPO d’envergure mondiale disposent de larges bases de candidats, facilitant l’accès aux précieuses compétences dont leurs clients ont besoin pour se développer. Mais il ne s’agit pas seulement de quantité : grâce à leur expertise en matière de sourcing et à des méthodes éprouvées, les prestataires RPO identifient les meilleurs profils pour leurs clients.

2. Une expertise de marque employeur

Toutefois, pouvoir accéder à un vivier de talents n’est qu’une partie de l’équation ; il est tout aussi important de donner envie aux candidats de venir travailler chez vous. Or les managers RH n’ont pas toujours le temps ni les moyens de définir une proposition de valeur concernant la marque employeur, ou encore l’expertise interne pour construire une solide stratégie de marque employeur. Un prestataire RPO peut combler cette lacune en recherchant un positionnement concurrentiel pour votre marque, en alignant la stratégie de marque employeur sur la vision de votre entreprise, et en développant une communication de recrutement adaptée à vos messages.

3. La maîtrise des risques réglementaires

Respecter la réglementation dans le processus de recrutement – et se tenir à jour de ses évolutions – relève du défi dans chaque entreprise. Mais d'autres aspects sont aussi à ne pas négliger comme celui de former ses managers RH à mener un entretien dans les règles, car ils pourraient sinon avoir de fâcheuses répercussions, tant sur le plan financier que sur l’attractivité globale de l’entreprise. Un RPO limite le nombre de risques liés à des pratiques de recrutement non conformes. Rompus au droit du travail et à ses variantes internationales, les prestataires RPO connaissent parfaitement la complexité des obligations légales. Ils aident leurs clients à sécuriser leur politique de recrutement.

4. Les meilleures pratiques pour davantage d’efficience

Centraliser les processus au sein d’un programme RPO peut aussi apporter à vos recrutements une rigueur et une efficacité que vos seules ressources internes ne peuvent offrir. Les prestataires RPO travaillent avec des entreprises du monde entier : ils savent quelles pratiques donnent les meilleurs résultats. Par exemple, former les recruteurs à la méthode Six Sigma, diversifier les recrutements et créer une approche personnalisée pour offrir une expérience candidat plus positive.

5. Des délais de recrutement réduits

Selon l’étude Human Capital Benchmarking Report 2016 de la SHRM (Society for Human Resource Management), il faut en moyenne 42 jours pour pourvoir un poste. Plus il y a de postes vacants, moins une entreprise est en mesure d’atteindre ses objectifs, de réagir aux évolutions du marché et de rester compétitive.

6. L’apport des dernières avancées technologiques

L’apport des dernières avancées technologiquesAujourd’hui, l’une des principales priorités des managers RH est de rester en phase avec l’innovation en matière de talents : selon l’étude 2018 Talent Trends Report de Randstad Sourceright, 87 % des organisations disent que l’innovation RH a amélioré leur capacité à attirer, motiver et fidéliser les talents. Toutefois, des budgets et des ressources limités peuvent empêcher les employeurs de tirer profit des nouvelles avancées technologiques. Les prestataires RPO répondent à cette exigence : ils utilisent les dernières technologies pour obtenir les meilleurs résultats et investissent sans cesse dans de nouvelles solutions et plateformes afin d’aider leurs clients à trouver les talents dont ils ont besoin.

 

7. Davantage d’agilité

Les prestataires RPO sont capables de s’adapter à des besoins de recrutement qui varient tout au long de l’année. Par ailleurs, des solutions comme le RPO de projet ou le recrutement à la demande représentent toujours une part importante du marché, notamment pour les organisations qui ont du mal à prévoir leurs besoins ou qui connaissent une croissance rapide.

8. Une plus grande diversité de talents

Une étude publiée par la Harvard Business Review montre que les entreprises qui mettent l’accent sur la diversité tendent à être plus performantes : 45 % ont augmenté leur part de marché en un an et 70 % ont conquis un nouveau marché. Le RPO peut aider à diversifier ses effectifs, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier de la richesse des expériences de leurs employés, propice aux nouvelles idées et aux pratiques novatrices.

9. Une meilleure vision grâce à l’analyse des données

Pour réussir un programme de recrutement, il est crucial d’adopter une stratégie de talents cohérente avec la croissance de l’activité. Les RPO disposent de la technologie et de l’expérience pour répondre à ce besoin. Grâce à l’intelligence prédictive appliquée aux talents, les prestataires RPO révèlent les tendances de demain à partir de données historiques. Ils aident également les entreprises à comprendre les indicateurs de performance, à mieux anticiper l’évolution de l’offre et la demande de compétences, et à corréler les indicateurs et les résultats opérationnels. Résultat : un RPO peut transformer des données en informations pertinentes pour le développement de l’activité, permettant à l’employeur de recruter les bons candidats et aidant à prendre des décisions opérationnelles – par exemple, où ouvrir une nouvelle entité – qui dépendent de la disponibilité des ressources.

Mieux recruter grâce au RPO

La rationalisation des coûts a longtemps été la priorité n°1 des programmes de recrutement, et une motivation majeure pour mettre en œuvre un modèle RPO. Mais, comme les entreprises le constatent souvent, les avantages dépassent largement l’aspect financier. Un RPO peut fondamentalement transformer chaque étape du processus d’acquisition des talents, pour déterminer une stratégie de recrutement efficiente et optimale, avec un impact mesurable sur la performance de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez comment une solution RPO peut transformer votre stratégie de recrutement en téléchargeant notre guide pratique RPO pour répondre à vos questions et vous aider à débuter.

Previous Article
Les 8 avantages d’un MSP, au-delà des économies
Les 8 avantages d’un MSP, au-delà des économies

Regardons de plus près comment un programme MSP peut aider votre organisation à gagner en agilité.

Next Article
total talent series: the right talent at the right time.
total talent series: the right talent at the right time.

What does your organization have to gain by taking a total talent approach to workforce planning? Learn th...

×

enter your details to read the series

First Name
Last Name
Company Name
Job Title
Country
By signing up, you agree to be contacted by Randstad Sourceright. We’ll keep in touch with you to share thought leadership content about HR services. We promise to keep your data safe and secure and will never sell your data to a third party. You can find out about your rights, how we use your information, and how to opt-out in our privacy policy.
Thank you!
Error - something went wrong!