Les 8 avantages d’un MSP, au-delà des économies

October 18, 2018

La digitalisation et la globalisation continuant d’être au cœur des stratégies business, vous êtes sans doute, comme beaucoup de vos pairs, face au défi de trouver les compétences nécessaires à la transformation de votre entreprise. Pour beaucoup d’organisations, la solution est de plus en plus claire : faire appel à des collaborateurs externes peut aider à combler des besoins en effectifs, à atteindre les objectifs de l’entreprise et à stimuler l’innovation. Les entreprises qui font ce choix deviennent plus agiles et efficaces. Il n’est donc pas étonnant que Staffing Industry Analysts (SIA) prévoit que le recours à des collaborateurs externes aux États-Unis passe de 22 à 29 % d’ici 2026.

une complexité accrueMais augmenter ses effectifs flexibles pour devenir plus agile a un coût : une complexité accrue. Employer des collaborateurs qui ont différents statuts demande davantage de ressources et de se pencher sur des sujets comme la conformité, le suivi des coûts et la gestion des fournisseurs. Une étude de SIA montre que le pourcentage de temps que les managers de collaborateurs externes consacrent à ces sujets est passé de 16 % en 2004 à 74 % en 2017. En tant que décideur RH, vous savez probablement, pour le vivre, à quel point l’exigence de temps s’est accrue ces dernières années.

Pour réduire ce fardeau, un nombre croissant d’organisations adoptent des programmes MSP (managed services programs), dans lesquels un prestataire de services gère l’ensemble des collaborateurs externes de son client. Même si l’aspect économique est souvent l’une des principales raisons de choisir une solution MSP, les entreprises qui expérimentent ce modèle prennent conscience des nombreux autres bénéfices qui améliorent radicalement leurs pratiques.

Par exemple, les MSP offrent une meilleure visibilité globale sur la politique de recours à des collaborateurs externes, limitent les risques de non-conformité, élargissent l’accès aux talents et améliorent la performance de la chaîne d’approvisionnement. Tous ces bénéfices contribuent à un objectif commun : aider les entreprises à recourir à la bonne compétence au bon moment.

Regardons de plus près comment un programme MSP peut aider votre organisation à gagner en agilité.

1. Une meilleure visibilité globale

L’un des aspects les plus complexes de la gestion de personnel flexible est d’avoir une bonne vision globale des dépenses de l’entreprise. Et ceci affecte la capacité à mesurer correctement sa performance en matière de recours à des collaborateurs externes. Avec un programme MSP, les entreprises bénéficient d’une visibilité totale sur des indicateurs importants comme le niveau de dépenses, le délai de comblement de postes, la qualité du recrutement (à travers le turnover et des enquêtes de satisfaction auprès des managers), la participation et plus encore.

2. La réduction des risques et le respect de la conformité

Plus les statuts des collaborateurs externes sont variés, plus les entreprises s’exposent à des risques. Un prestataire MSP leur fait bénéficier de son expertise sur les meilleures pratiques en matière de conformité et d’une connaissance approfondie des réglementations et process, que ce soit au niveau local ou international. Par exemple, une correcte classification des emplois est l’un des sujets les plus importants lorsque l’on fait appel à des collaborateurs externes. Une erreur peut se traduire par une amende ou des arriérés d’impôts. Non seulement votre partenaire MSP peut vous aider à bien classifier les emplois, mais il peut aussi vous conseiller en matière de fiscalité, de protection des données personnelles et de validation des fournisseurs et collaborateurs.

3. L’accès aux meilleurs talents

Selon l’étude Talent Trends 2018 de Randstad Sourceright, trouver les bonnes compétences est l’une des principales préoccupations de 62% des décideurs RH et top managers. Les MSP peuvent résoudre ce problème en optimisant la chaîne d’approvisionnement, garantissant l’accès à une grande variété de talents. Grâce à la rationalisation des fournisseurs, les MSP peuvent aussi vous aider à bâtir avec ces derniers des liens plus stratégiques, afin de vous assurer des collaborateurs externes de meilleure qualité.

4. Une chaîne d’approvisionnement efficiente

une chaîne d’approvisionnement efficienteBeaucoup d’entreprises ont des difficultés avec leur chaîne d’approvisionnement RH. Certaines ont des dizaines, si ce n’est des centaines de fournisseurs, ce qui rend la gestion particulièrement difficile. Faire en sorte que tous ces fournisseurs adhèrent à la même politique et aux mêmes process peut devenir un cauchemar logistique, d’autant que nombre d’entre eux traitent en direct avec les responsables de recrutement. L’examen et la négociation des contrats, la standardisation des grilles de prix, les processus de paiement et autres requièrent également un travail considérable. Une solution MSP utilise des process et des technologies éprouvés afin de créer une chaîne d’approvisionnement efficiente, transparente et responsable.

5. L’expertise de marque employeur

On considère depuis longtemps que les stratégies de marque employeur sont essentielles pour faire de bons recrutements en CDI ; mais avec le développement du travail flexible, il est tout aussi important d’avoir une “proposition de marque employeur” (PVE) globale, incluant les collaborateurs externes. Votre partenaire MSP peut travailler avec vous – et avec vos fournisseurs – pour concevoir une stratégie personnalisable qui soit cohérente avec votre positionnement de marque global, tout en ciblant et attirant des collaborateurs externes hautement qualifiés.

6. Analyses prédictives et gestion de données

Aujourd’hui, les données RH et la connaissance du marché sont plus importantes que jamais. Pourtant, beaucoup d’entreprises manquent d’infrastructures technologiques ou d’expertise pour exploiter ces informations. L’évolution du MSP a conduit les prestataires à investir dans des outils sophistiqués d’analyse prédictive et des tableaux de bord ergonomiques. Cela vous donne la capacité d’identifier les problèmes liés aux besoins de compétences, aux habitudes d’achats, à la performance des fournisseurs, à l’efficience d’exécution et autres indicateurs importants. Certaines plateformes d’analyses de données RH peuvent aussi aider vos responsables de recrutement à savoir quels types de talents conviennent le mieux à leurs besoins, en fonction d’analyses historiques et de la disponibilité des compétences sur le marché.

7. Davantage de flexibilité et d’adaptabilité

Dans un monde des affaires dynamique comme le nôtre, les entreprises doivent pouvoir réagir rapidement à toute évolution de la conjoncture. Disposer d’une force de travail très flexible peut y contribuer. Comme les MSP travaillent avec une large base de fournisseurs, votre prestataire est en mesure de trouver des sources de compétences alternatives lorsque votre propre chaîne d’approvisionnement ne peut pas suivre. Le périmètre de votre programme peut aussi être rapidement adapté à la hausse ou à la baisse, selon les besoins de l’activité, ou dupliqué dans une autre région ou sur un autre marché afin d’offrir une expérience cohérente à tous les responsables de recrutement au sein de l’organisation.

8. Technologies et pratiques innovantes

Parce que les prestataires MSP investissent en permanence dans leur infrastructure de services, vous bénéficiez, en tant que client, des outils les plus récents et des process les plus affinés. Par exemple, vous pouvez accéder à des technologies RH émergentes telles que les plateformes de human cloud (ou FMS, freelance management systems) qui facilitent la mise en relation entre entreprises et indépendants. Vous pouvez aussi bénéficier de sessions collaboratives dans lesquelles vous travaillerez en lien étroit avec votre prestataire et vos fournisseurs pour sécuriser l’accès aux meilleurs talents. Certains partenaires MSP proposent également des portails de gestion qui facilitent la communication et les process entre toutes les parties.

Les nombreux avantages du MSP

Les entreprises se tournent souvent vers un MSP pour résoudre un problème spécifique. À mesure que le programme mûrit, beaucoup découvrent qu’il peut apporter d’autres améliorations et même transformer la manière dont elles gèrent leurs effectifs externes, d’où une meilleure utilisation des talents et un avantage concurrentiel.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Obtenez des informations supplémentaires sur la manière dont un modèle MSP peut transformer la gestion des vos ressources externes. Accédez à des cas pratiques et des astuces sur la sélection d'un modèle de talent et d'un fournisseur, la gestion du changement et l'évolution du programme dans The MSP Playbook.

Previous Article
RPO case study: strategic sourcing to build a pipeline of technical talent.
RPO case study: strategic sourcing to build a pipeline of technical talent.

Applying a Kaizen approach, a North American automotive supplier eliminated recruitment steps and refocused...

Next Article
Les 9 avantages d’un RPO, au-delà des économies
Les 9 avantages d’un RPO, au-delà des économies

Comme les entreprises le constatent souvent, les avantages dépassent largement l’aspect financier.

×

enter your details to read the series

First Name
Last Name
Company Name
Job Title
Country
By signing up, you agree to be contacted by Randstad Sourceright. We’ll keep in touch with you to share thought leadership content about HR services. We promise to keep your data safe and secure and will never sell your data to a third party. You can find out about your rights, how we use your information, and how to opt-out in our privacy policy.
Thank you!
Error - something went wrong!