5 questions pour vous aider à définir votre solution RPO

October 29, 2018

des modèles différents pour des recrutements uniques

Sur un marché de l’emploi devenu hyperconcurrentiel, la capacité à attirer et recruter les meilleurs talents est aujourd’hui l’un des meilleurs atouts d’une entreprise. Confrontées à une pénurie de talents et à des budgets insuffisants pour servir leur stratégie de recrutement, de plus en plus d’organisations se tournent vers le RPO. En confiant tout ou partie de leur processus de recrutement à des fournisseurs spécialisés en RPO, les employeurs bénéficient de leur expertise, d’un large vivier de candidats et des dernières technologies RH pour recruter les meilleurs profils.

déterminer quelle solution RPO leur convientMais avant de bénéficier de tous les avantages d’un RPO, les employeurs doivent prendre une décision essentielle : déterminer quelle solution RPO leur convient. Les besoins en recrutement des entreprises étant différents et souvent variables, il existe plusieurs modèles de RPO pour répondre à ces exigences uniques. En matière de RPO, on ne peut envisager de solution toute faite : c’est à l’employeur et à son fournisseur de RPO de définir le modèle qui répond aux besoins du moment et qui pourra évoluer avec les objectifs de développement de l’entreprise.

Mais avant d’expérimenter tous les atouts d’un RPO, ils doivent prendre une décision essentielle : déterminer quelle solution RPO leur convient. Car, les besoins de recrutements des entreprises étant différents et souvent variables, il existe plusieurs modèles de RPO pour répondre à ces exigences uniques. En matière de RPO, on ne doit jamais envisager de solution toute faite : c’est à l’employeur et à son fournisseur de RPO de définir le modèle qui répond aux besoins du moment et pourra évoluer avec les objectifs de développement de l’entreprise.

1. Quel est mon volume de recrutements et comment va-t-il évoluer ?

Vous devez d’abord identifier comment les volumes de recrutements et leur augmentation prévisible vont impacter l'efficacité de votre processus de recrutement. En cas d'augmentation des volumes, les fonctions internes peuvent se retrouver submergées. Certaines entreprises font alors appel à des cabinets de recrutement, ce qui risque non seulement de dégrader le niveau d’expertise interne mais aussi d’augmenter les coûts. Un fournisseur de RPO vient quant à lui étoffer vos équipes de recrutement, renforçant votre marque employeur et offrant aux candidats une expérience de grande qualité.

Même si vous n'avez pas prévu d'augmentation des recrutements, un processus entièrement internalisé suppose un investissement permanent pour se maintenir au niveau des meilleures pratiques qui garantissent le succès de vos recrutements.

2. Quelle valeur ajoutée ma stratégie de recrutement doit-elle apporter ?

Certaines organisations choisissent d’externaliser entièrement leur processus de recrutement, tandis que d’autres utilisent un RPO pour compléter ou remplacer certaines fonctions. Pour déterminer la meilleure approche, il est important de mesurer la performance de vos services internes à l’aide d’indicateurs clés : durée du cycle de recrutement, nombre de postes pourvus mensuellement, recrutements effectués dans les temps, nombre de postes ouverts...

Il faut aussi se demander dans quels domaines un RPO pourrait apporter des améliorations (marque employeur, technologie RH, analyses de données) susceptibles de renforcer la capacité de l’entreprise à recruter rapidement les meilleurs profils. Comprendre vos points forts et vos points faibles est essentiel pour déterminer quelle solution RPO sera la plus utile.

3. Quels investissements dois-je faire pour maintenir une fonction RH d'excellence ?

Un processus de recrutement efficace est l'une des clés de la performance et du succès d'une entreprise. Atteindre et maintenir l'excellence nécessite d’importants investissements – internes ou externalisés – pour identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques, méthodes et technologies. Par exemple, les technologies mobiles, les médias sociaux et l’analyse de données sont autant d’incontournables pour réussir ses recrutements ; mais négliger de mettre à jour ses outils et ses méthodes réduit considérablement l’intérêt des efforts consentis.

4. Quel est le modèle RPO le plus adapté à mes besoins ?

Quelles que soient vos raisons d’opter pour un programme RPO, il est important d’identifier le modèle qui vous apportera les meilleurs résultats. Il existe quatre modèles principaux :

  • Le RPO de bout en bout. Cette solution englobe toutes les briques du processus de recrutement : entretiens avec les managers recruteurs, gestion des annonces et des candidatures, sourcing et contrôle de références des candidats, planification des entretiens, préparation et présentation des dossiers, suivi de l'intégration... Ce modèle peut aussi inclure des services à valeur ajoutée, comme la marque employeur ou la gestion des prestataires externes.
  • Le RPO de projet. Comprenant les mêmes services qu’un RPO de bout en bout, le RPO de projet s’applique à un projet spécifique, avec des objectifs et des délais clairement circonscrits. Souvent utilisé pour faire face à des besoins de recrutements immédiats, ce modèle offre aussi aux entreprises la possibilité de tester un RPO avant de s’engager dans un programme plus large.
  • Le RPO partiel. Plutôt que d’externaliser tout leur processus de recrutement, un RPO partiel permet aux entreprises d’en consolider certaines étapes bien précises. Par exemple, un employeur peut décider de conserver en interne le recrutement de ses top managers et de mettre en place un RPO pour ses recrutements de masse ou plus spécialisés. Une entreprise peut aussi choisir l’externalisation pour une business unit ou un marché spécifiques, ou encore pour certaines étapes du processus comme le sourcing ou le contrôle de références.
  • Le RPO rapide (ROD). Une entreprise a parfois simplement besoin de recruteurs supplémentaires pour renforcer ses capacités internes. Le recrutement à la demande fournit alors la flexibilité attendue, en mettant à disposition autant de ressources que nécessaire pour faire face aux besoins liés à un pic de recrutement, à une nouvelle activité ou à un lancement de produit.

5. Qui est le meilleur fournisseur RPO pour notre modèle RH ?

Complémentarité de la culture, infrastructure et présence territoriale appropriées, capacité à fournir une solution sur mesure : voilà autant de critères importants dans le choix d’un prestataire. Sa capacité à croître avec l’organisation est également cruciale, car les programmes RPO s’étalent souvent sur plusieurs années et s’étendent au-delà de leur périmètre initial, à d’autres zones géographiques, d’autres business units et d’autres objectifs.

Parmi les autres facteurs-clés à prendre en compte : la familiarité avec votre activité et votre secteur, un solide portefeuille de clients, la capacité à répondre à vos besoins au niveau local et international, une bonne connaissance des exigences réglementaires sur vos marchés, et la capacité financière pour continuer d’investir dans de nouvelles technologies et processus.

Prenez les bonnes décisions

Le bon prestataire sera un partenaire de confianceChoisir de mettre en œuvre un programme RPO est l’une des plus grandes décisions qui s’offrent à votre organisation, mais ce n’est que la première étape : vous devez aussi identifier le modèle qui vous convient le mieux et le prestataire le plus qualifié pour vous accompagner. Il est tout aussi essentiel de vous assurer qu’un prestataire RPO ne se limitera pas à répondre à vos besoins de recrutements les plus urgents, mais peut aussi s’engager à soutenir vos objectifs sur le long terme. Le bon prestataire sera un partenaire de confiance, travaillant avec vous à l’amélioration continue de la solution.

En vous posant les bonnes questions, vous saurez quelles pratiques de recrutement vous devez améliorer et en quoi un RPO peut relever ce défi. Une fois ces besoins identifiés, vous pourrez choisir le bon modèle pour votre organisation et commencer à tirer profit de l'amélioration de vos processus de recrutement.

Pour en savoir plus sur la manière dont un programme RPO peut évoluer et continuer de vous apporter de la valeur ajoutée, téléchargez le guide pratique de Randstad Sourceright.

Previous Article
should I insource or outsource recruitment?
should I insource or outsource recruitment?

Learn about the pros and cons of recruitment process outsourcing (RPO) and managed services programs (MSP).

Next Article
Construire un business case
Construire un business case

×

enter your details to read the series

First Name
Last Name
Company Name
Job Title
Country
By signing up, you agree to be contacted by Randstad Sourceright. We’ll keep in touch with you to share thought leadership content about HR services. We promise to keep your data safe and secure and will never sell your data to a third party. You can find out about your rights, how we use your information, and how to opt-out in our privacy policy.
Thank you!
Error - something went wrong!