étude de cas sur la dotation de personnel directe: la planification stratégique de la main-d'œuvre réduit le délai de recrutement.

October 12, 2021

un partenariat proactif et un processus de recrutement centralisé permettent à une entreprise de commerce de détail de produits de luxe au Canada d'embaucher 260 employés temporaires en 7 mois

| lecture de 2 min |

> read in English

défis relatifs à l'attraction des candidats

Avec 32 succursales commerciales réparties dans six provinces canadiennes, cette compagnie de commerce de détail de produits de luxe déléguait la gestion de son recrutement des postes de vente à temps partiel à un fournisseur unique. Cependant, le processus de recrutement n'était pas centralisé. Plus précisément, il y avait plus de 20 points de contact chez le fournisseur, ce qui entraînait une livraison de service inconstante. Le détaillant a également été confronté à de grands défis d'attraction des candidats et de délais de recrutement - comme par exemple des offres d’emploi non pourvues datant de 70 jours.

une planification proactive des effectifs: une réponse adéquate aux demandes saisonnières

Afin d'optimiser l'attraction des talents et de mettre en place un processus de recrutement plus standardisé, l'entreprise s'est associée à Randstad Sourceright. L’équipe qui fut attitrée au client a pu assurer la transition de plus de 300 travailleurs occasionnels vers le nouveau programme en seulement trois semaines, le tout en évitant l’interruption de service dans la chaîne de commerces de luxe.

Conscient de l'importance d'un partenariat et d'un processus centralisé pour le détaillant, Randstad Sourceright a mis en place une équipe dédiée, qui a su prendre en charge le processus de A à Z. Le recrutement, la paie, la performance des employés, les enjeux RH, le salaire des travailleurs: voilà quelques-uns des éléments priorisés. L'équipe a assumé l’ensemble des opérations relatives au recrutement d’employés à temps partiel pour les 32 commerces permanents, ainsi que le recrutement à temps plein et à temps partiel pour les boutiques éphémères.

Aussi, dans le but d’attirer et d'engager plus efficacement les talents occasionnels, l'équipe a développé une stratégie de dotation directe, faisant de la marque employeur du client un critère déterminant de son marketing de recrutement. Randstad Sourceright a également fourni des données clés du marché à l’entreprise, pour soutenir l’élaboration d’une stratégie de rémunération plus compétitive.

En ce qui a trait aux sujets d’importance, comme les défis actuels et anticipés, ainsi que les opportunités; ils furent abordés lors des rencontres hebdomadaires entre l'équipe des RH et les responsables du recrutement. Cette approche proactive a permis de maintenir les niveaux d’approvisionnement en personnel lorsque les étudiants, employés à temps partiel, ont quitté leur poste au début de l'été.

Par ailleurs, une planification de la main-d'œuvre avancée a donné à l'équipe la chance de solutionner deux défis saisonniers majeurs: la rentrée des classes et les achats de Noël effectués après l’Action de grâce. Le recrutement devait être accéléré en prévision de ces moments effervescents de l’année, lors desquels les nouveaux employés doivent être intégrés et formés.

la réduction significative du délai de recrutement grâce à la dotation directe

Le nouveau processus de recrutement et le partenariat proactif se sont avérés un succès en tout point. Au cours des sept premiers mois du programme, et ce malgré trois phases de fermeture des magasins du à la COVID-19, 264 placements occasionnels ont été effectués dans 32 succursales étendues dans six provinces. Un délai de soumission de candidatures de 7 jours, ainsi qu’un délai de recrutement de 16 jours seulement ont été observés chez le client. Ce dernier délai est significativement plus court que celui observé précédemment. Au moment où le programme fut lancé, certaines offres d'emploi dataient de 70 jours.

La stratégie de dotation de personnel directe a également amélioré la qualité des talents. Le taux de fidélisation des employés occasionnels en vente a atteint 84 %, contre 74 % pour les travailleurs transférés par le titulaire initial. Ces chiffres mettent en lumière l’adaptation plus favorable des talents recrutés dans le cadre de la nouvelle stratégie.

Découvrez comment vous pouvez recruter des talents occasionnels plus rapidement grâce à la dotation directe et aux bassins de talents de marque.

Previous Article
direct sourcing case study: strategic workforce planning reduces time to fill for retail roles.
direct sourcing case study: strategic workforce planning reduces time to fill for retail roles.

Find out how a luxury retail company fills 260 contingent retail roles in Canada in 7 months with proactive...

Next Article
workforce planning during a period of extreme disruption?
workforce planning during a period of extreme disruption?

Check out these 4 considerations to optimize workforce agility in today's challenging post-COVID talent mar...