étude de cas : attirer les meilleurs talents canadiens grâce à une nouvelle stratégie de recrutement et à une marque employeur améliorée.

De simple tâche administrative, le recrutement se transforme en une fonction stratégique qui vise à développer les talents de l’entreprise pour les années à venir.

un manque de cohérence et de perspective est à l’origine des enjeux

La technologie de ce fabricant mondial du secteur aérospatial propulse plus d’un quart des avions commerciaux dans le monde. L’emploi de talents qualifiés est donc essentiel à la mission de l’entreprise qui vise à transformer le monde de l’aviation. Cependant, trouver et embaucher les meilleurs candidats s’est avéré difficile pour les opérations canadiennes de l’entreprise.

La solution utilisée précédemment par l’entreprise n’offrait pas la cohérence et les processus stratégiques ni la capacité technologique nécessaires pour soutenir un solide programme d’acquisition de talents. À titre d’exemple, un système de suivi des candidats très rudimentaire amenait l’équipe d’acquisition de talents à travailler en silos. Le recrutement pour les postes à l’heure était totalement séparé de celui des employés salariés et des étudiants stagiaires.

De plus, faute de visibilité ou de rapports sur ces pratiques, l’entreprise était incapable de mesurer sa performance, d’évaluer correctement ses opérations de recrutement et ses succès ou encore de déterminer les possibilités d’amélioration.

En tant qu’employeur de choix à la recherche des meilleurs talents pour occuper des postes clés, le fabricant aérospatial a constaté qu’il avait besoin d’un système robuste pour répondre à ses besoins en matière d’embauche, grâce à une approche plus agile et axée sur les données.

une nouvelle stratégie qui dynamise le recrutement

Comme les opérations internationales du fabricant, notamment aux États-Unis, à Singapour et en Pologne, bénéficiaient déjà des solutions de Randstad Sourceright en matière d’externalisation du processus de recrutement, le choix logique a été d’élargir ce partenariat mondial pour y inclure le Canada.

Aujourd’hui, l’entreprise fait confiance à l’équipe de Randstad Sourceright pour la gestion du recrutement des postes horaires, de salariés professionnels et d’étudiants stagiaires. Ces postes englobent un large éventail de compétences et d’expertises, allant des ouvriers de production de premier échelon aux machinistes, en passant par les inspecteurs de maintenance. On y trouve également une importante population d’ingénieurs, ainsi que des spécialistes des opérations, du droit, de l’informatique et des ressources humaines.

La solution d’externalisation du processus de recrutement ne se limite pas à pourvoir à ces fonctions, elle prévoit également la mise en place de stratégies telles que la gestion d’événements et l’orientation des nouveaux employés afin de renforcer l’expérience candidat et la marque employeur. Les événements de recrutement sont particulièrement importants pour l’entreprise. En organisant près de 50 événements, dont plusieurs sont axés sur la diversité et l’inclusion, l’entreprise dispose non seulement d’un canal efficace pour entrer en contact avec les talents, mais la réputation de sa marque s’en trouve également renforcée.

Le fabricant aérospatial a également travaillé avec Randstad Sourceright pour mettre sur pied un programme de recrutement international qui vise les postes hautement spécialisés de l’entreprise qui peuvent être difficiles à pourvoir. En s’associant avec les équipes de Randstad Sourceright en Europe, ils peuvent élargir leur réseau de talents à l’échelle mondiale et accueillir de nouveaux talents qualifiés au Canada.

Par ailleurs, l’entreprise a adopté une approche proactive grâce à son nouveau programme « Leaders de demain ». Il s’agit d’entrer en contact avec des candidats potentiels travaillant pour d’autres entreprises et de mettre en évidence les possibilités de carrière qui leur sont offertes en se joignant au fabricant aérospatial. Ces personnes reçoivent ensuite le perfectionnement et le soutien nécessaires pour accéder à un poste supérieur au sein de l’entreprise.

des progrès impressionnants

Depuis l’adoption du programme d’externalisation du processus de recrutement, les opérations canadiennes du fabricant aérospatial se sont considérablement améliorées grâce à la rationalisation de ses processus d’embauche et à l’amélioration de l’expérience candidat. Et avec une technologie adéquate, l’entreprise bénéficie de la visibilité et des rapports nécessaires pour optimiser ses pratiques de recrutement sur une base continue.

L’entreprise a d’ailleurs déjà dépassé plusieurs de ses objectifs de recrutement. Elle a excédé son objectif d’embaucher 400 salariés pour 2019, en intégrant 532 personnes à la fin du troisième trimestre. Elle est également en voie d’atteindre ou de dépasser ses objectifs pour le nombre de travailleurs horaires et d’étudiants stagiaires.

Le fabricant aérospatial a également atteint un taux d’acceptation de ses offres de 94 %, par rapport à son objectif de 85 %, tout en réduisant le temps de recrutement des salariés de 65 jours pour atteindre une moyenne de 56 jours. Alors que ces résultats démontrent l’efficacité de l’externalisation du processus de recrutement auprès des dirigeants de l’entreprise, les effets se font également ressentir auprès des candidats : le taux de satisfaction des candidats est passé de 5 sur 7 à 6,3 sur 7, tandis que le taux de réponse au sondage a bondi de 34 % à 79 %.

> téléchargez le PDF

prêts à transformer votre stratégie de recrutement?
obtenez votre guide d’externalisation du processus de recrutement dès maintenant.

Previous Article
MSP case study: meeting demand for analytical skills with new contingent workforce solution.
MSP case study: meeting demand for analytical skills with new contingent workforce solution.

Find out how this banking leader effectively fills key roles to support business transformation with manage...

Next Article
MSP case study: achieving greater consistency, compliance and cost savings.
MSP case study: achieving greater consistency, compliance and cost savings.

Learn how improved governance and understanding of suppliers helps to identify contingent talent needs and ...