Prêts à élargir votre programme RPO ?

October 29, 2018

Un réel impact sur l’activité

de zones géographiques ou de nombre d’entités opérationnellesBeaucoup d’entreprises se tournent vers un RPO (recruitment process outsourcing) pour combler des lacunes importantes dans leurs pratiques de recrutement. Par exemple, elles recherchent souvent une expertise externe afin d’assurer au plus vite les recrutements nécessaires pour lancer un nouveau projet ou un nouveau produit ; elles veulent pouvoir toucher de nouveaux candidats en s’appuyant sur des recruteurs externes. Bien souvent, ces expériences ouvrent les yeux des décideurs RH sur les avantages de l’externalisation des processus de recrutement, et l’on voit des programmes RPO étendre leur périmètre en matière de services, de zones géographiques ou de nombre d’entités opérationnelles.

Les entreprises envisagent aussi d’élargir leurs programmes RPO quand elles constatent la valeur de l’expertise des prestataires dans tous les domaines d’une stratégie RH, depuis la marque employeur et l’acquisition de talents jusqu’à la mise en place de technologies RH, l’analyse de données et la GPEC. Au-delà des seuls recrutements, les fournisseurs de RPO travaillent désormais en lien étroit avec leurs clients, avec un réel impact sur l’activité et ses principales priorités.

Comment étendre un programme RPO et en retirer encore davantage de bénéfices ? Voici plusieurs manières dont, fréquemment, les entreprises font évoluer les missions de leur prestataire RPO.

Un panel de services élargi

Au départ, nombre de programmes RPO ne concernent que le sourcing et la présélection de candidats – les étapes les plus lourdes du processus de recrutement. Il est fréquent qu’ils évoluent vers d’autres services : évaluation des candidats, gestion des propositions d’embauches, intégration des salariés et même transition de carrière. Élargir ainsi le spectre des services peut offrir une meilleure continuité, davantage de responsabilité et plus d’impact sur l’activité.

Un plus grand périmètre géographique

De plus en plus d’entreprises veulent se doter d’une politique globale d’acquisition des talents : un RPO qui a fait ses preuves dans une région peut être dupliqué sur d’autres territoires. Il n’est pas rare qu’un programme se développe à l’échelle internationale. Avoir un prestataire unique de par le monde permet alors une approche cohérente et centralisée, tout en réduisant la complexité de devoir travailler avec plusieurs agences.

Une stratégie RPO globale permet de réaliser des économies d’échelle, de gérer globalement les talents et leur mobilité, et de partager les meilleures pratiques et l’innovation. Un prestataire d’envergure internationale pourra vous donner des informations sur la disponibilité des talents dans des régions propices au développement et vous conseiller concernant l’offre et la demande sur les différents marchés en croissance.

De nouvelles activités ou fonctions

Un moyen classique d’étendre un programme RPO est d’appliquer le modèle existant à de nouveaux postes. C’est d’autant plus facile que l’entreprise a déjà rodé sa méthode de mise en place. Par ailleurs, il est probable que beaucoup de membres de l’équipe projet initiale seront impliqués dans l’extension du périmètre du programme.

En revanche, les conventions de services peuvent être différentes et il faudra peut-être mobiliser de nouvelles parties prenantes pour assurer le succès de la planification, du déploiement et du suivi du programme.

Davantage de valeur ajoutée

Les entreprises qui s’appuient sur un programme RPO – et qui le renouvellent chaque année – recherchent typiquement à en retirer toujours davantage de valeur. Selon le Rapport annuel RPO 2016 du groupe Everest, le plus gros du marché RPO concerne des demandes émergentes de services complémentaires. Par exemple, un nombre croissant de clients attendent de leur fournisseur de RPO une expertise et un management stratégique des différentes composantes de leurs programmes de gestion des talents.

Cela comprend des services à valeur ajoutée qui se traduisent par des recrutements plus efficients et de meilleure qualité, tels que : politique diversité, community management RH, analyses de données RH, GPEC, réingénierie de process, etc. Un partenaire RPO peut aussi aider ses clients à développer leur marque employeur, élément crucial de toute stratégie RH pour attirer les talents nécessaires à l'atteinte des objectifs de développement.

Une véritable expertise en innovation RH

Avec des besoins de personnel qui évoluent et une concurrence qui traverse les frontières entre secteurs d’activité et pays, la capacité à rester au top de la technologie RH est cruciale. Intelligence artificielle, sourcing et entretien en vidéo, plateformes ATS (applicant tracking system), CRM de recrutement, assessments, etc. : il est souvent difficile, pour les entreprises, de suivre le rythme des nouvelles solutions, d’évaluer ces technologies et de savoir laquelle leur offrira un avantage compétitif.

Elles se tournent alors vers leur fournisseur RPO, dont l’expertise permet de tirer le meilleur profit, immédiatement, des nouvelles technologies. Mieux encore, entreprises et prestataires travaillent ensemble pour répondre aux besoins futurs.

Une solution RH intégrée

En réalisant que la bonne personne pour un poste peut être un salarié, un freelance ou un sous-traitant, les employeurs cassent les traditionnels silos RH et font évoluer leurs programmes RPO ou MSP (managed services program) en solutions RH intégrées. Avec une approche plus globale et flexible de la stratégie RH, le modèle intégré envisage les différents collaborateurs de l’entreprise dans leur ensemble. Le prestataire conçoit une politique globale et gère l’ensemble de l’activité d’acquisition de talents.

Les services comprennent souvent la GPEC, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la marque employeur, le sourcing, l’évaluation, les processus de recrutement, le reporting et l’intégration. Avec une solution RH intégrée, l’entreprise bénéficie d’un programme cohérent et agile, personnalisé, adapté à sa culture, son secteur d’activité et son territoire géographique.

Les défis RH stimulent l’innovation RPO

Alors que les entreprises du monde entier se battent pour trouver les talents nécessaires à leur développement, les fournisseurs de RPO se sont hissés à la hauteur de leur défi. Ils ne se contentent pas de mettre en relation candidats et employeurs : ils offrent désormais toute une gamme de services pour davantage de valeur ajoutée et une amélioration continue des pratiques de recrutement de leurs clients.

Pour initier une stratégie RPO gagnantePour initier une stratégie RPO gagnante, téléchargez le guide pratique de Randstad Sourceright, qui répondra à toutes vos questions et vous aidera à vous lancer.

Si vous envisagez d’élargir votre programme RPO, vous y trouverez de nombreux bénéfices et une valeur quantifiable. Quels que soient vos besoins d’évolution, le secteur des RPO est par nature si réactif qu’il existe forcément une solution adaptée.

No Previous Articles

Next Article
5 conseils pour travailler efficacement avec votre fournisseur de RPO
5 conseils pour travailler efficacement avec votre fournisseur de RPO

×

enter your details to read the series

First Name
Last Name
Company Name
Job Title
Country
By signing up, you agree to be contacted by Randstad Sourceright. We’ll keep in touch with you to share thought leadership content about HR services. We promise to keep your data safe and secure and will never sell your data to a third party. You can find out about your rights, how we use your information, and how to opt-out in our privacy policy.
Thank you!
Error - something went wrong!