Étude de cas : Olymel met en place un processus de recrutement cohérent et efficace.

Une entreprise canadienne de transformation alimentaire pourvoit à plus de 140 postes chaque mois.

des ressources limitées justifient le recours à l’externalisation

Olymel embauche plus de 1 500 travailleurs chaque année dans cinq grandes usines de conditionnement de la viande à travers le Canada. Pourtant, l’entreprise éprouve régulièrement des difficultés à pourvoir à ces postes importants. Avec une perception négative des tâches à effectuer au sein des usines d’Olymel, l’embauche et la rétention des nombreux talents nécessaires ont été un défi de taille.

La tâche a été rendue encore plus complexe en raison de la décentralisation de la fonction d’acquisition des talents de l’entreprise. Chaque usine et chaque région avait ses propres processus, empêchant ainsi la mise en œuvre d’une stratégie cohérente pour l’ensemble de l’organisation.

Ne disposant que de peu de temps et de ressources à consacrer à une solide opération de recrutement, l’entreprise a voulu mettre en œuvre une stratégie plus cohérente pour attirer les talents pour ses activités générales, pour encourager les candidatures et finalement pour accueillir les nouveaux employés. Dans ce contexte, Olymel s’est tournée vers Randstad Sourceright pour mettre en œuvre un programme d’externalisation du processus de recrutement.

la mise en œuvre d’un processus de recrutement cohérent et efficace

En choisissant la solution d’externalisation du processus de recrutement de Randstad Sourceright, Olymel a immédiatement bénéficié de la présence d’une équipe sur le terrain, à proximité et à distance, qui compte plus de 10 recruteurs et un gestionnaire de projet. Cette équipe prend en charge toutes les étapes du processus de recrutement, y compris les stratégies de recrutement, les événements de recrutement, les entretiens d’embauche en personne, les visites d’usine, les vérifications des antécédents et les confirmations d’embauche.

Par cette démarche, Olymel centralise et standardise les processus essentiels au succès de sa stratégie de recrutement, ce qui lui permet d’améliorer son rendement et de réduire le temps alloué à l’embauche. Puisque l’équipe d’externalisation du processus de recrutement de Randstad Sourceright s’appuie sur TalentRadar, sa propre plate-forme analytique de talents, Olymel bénéficie également d’analyses prédictives avancées pour mieux comprendre les données et les tendances et pour prendre des décisions plus éclairées en matière de capital humain. En combinaison avec une compréhension des variations selon les sites et la nécessité d’adapter les stratégies pour chaque usine, Olymel dispose d’une approche adaptable, mais cohérente pour pourvoir à ses postes vacants.

Puisque le succès du programme repose sur la cohésion des deux parties pour répondre aux besoins d’Olymel en matière d’embauche, des appels hebdomadaires entre les équipes régionales de l’usine et l’équipe de Randstad Sourceright sont organisés pour répondre en temps réel à toute question et s’assurer que les plans d’action progressent à un rythme approprié. De plus, une conférence téléphonique hebdomadaire avec la direction permet de s’assurer que chaque partie est en mesure de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs du programme. Des réunions trimestrielles de revue d’affaires permettent d’assurer la qualité des résultats, d’évaluer la situation actuelle et d’identifier les changements potentiels.

plus de candidats qualifiés, un plus grand succès à l’embauche

L’adoption d’une stratégie de recrutement rigoureuse et uniforme pour l’ensemble de ses activités de transformation et de conditionnement de la viande a permis d’importantes améliorations pour Olymel. Depuis la mise en œuvre, Olymel a bénéficié de stratégies d’attraction de talents de l’équipe de Randstad Sourceright conçues pour créer un bon bassin de candidats qualifiés pour pourvoir à ses postes vacants.

Ces efforts ont mené à la candidature de plus de 15 000 travailleurs des quatre coins du pays. L’entreprise pourvoit maintenant plus de 140 postes par mois dans ses cinq principales usines, ainsi que des projets spéciaux de démarrage sur d’autres sites.

Avec un programme d’externalisation du processus de recrutement en place pour assurer une plus grande cohérence en matière de recrutement dans l’ensemble de ses sites, Olymel est dotée d’une stratégie éprouvée pour attirer des candidats qualifiés vers ses postes vacants. Forte de ce succès, Olymel travaille également avec Randstad Sourceright pour améliorer un autre aspect crucial de la gestion de ses talents: la rétention de ses employés.

Tous les hyperliens de ce texte renvoient à des pages Internet disponibles en anglais seulement.

Previous Article
RPO case study: Olymel creates a more consistent and effective recruiting process.
RPO case study: Olymel creates a more consistent and effective recruiting process.

How does this Canadian meat packing food processing company fills more than 140 roles per month? Learn more...

Next Article
take the Step>Edge>Ahead talent strategy diagnostic.
take the Step>Edge>Ahead talent strategy diagnostic.