Étude de cas MSP : répondre à la demande pour des compétences analytiques avec une nouvelle solution de main-d’œuvre temporaire.

Un chef de file des services bancaires et financiers pourvoit à des postes clés grâce à une approche plus agile, ce qui permet une amélioration des processus, une plus grande visibilité et d’importantes réductions de coûts.

adapter sa stratégie en matière de talents afin de répondre à la demande pour des compétences numériques

En tant que l’une des plus grandes banques commerciales du Canada, sa capacité à attirer les meilleurs talents est essentielle pour soutenir sa croissance rapide et son évolution numérique. Cependant, avec la forte demande pour les travailleurs les plus qualifiés, notamment dans le contexte concurrentiel du marché des talents de Montréal, il s’est avéré particulièrement difficile de complémenter sa main-d’œuvre permanente en recrutant du personnel temporaire qualifié pour répondre à ses besoins en constante évolution.

L’un des enjeux auxquels la banque a dû faire face était la nécessité de s’adapter à l’évolution constante de ses postes. Cela comprend notamment des postes en veille stratégique, en analyse de données, en science des données et dans la numérisation de l’expérience client. Pour trouver les bons talents, il a fallu adopter une nouvelle méthode de recrutement pour ces postes et pour gérer l’ensemble du cycle de vie des talents.

Bien que la banque ait fait appel à un consultant pour la soutenir dans sa stratégie de renforcement des effectifs, elle a saisi l’occasion de créer un processus plus transparent et plus efficace. Comme il y a un certain niveau de risque à travailler avec des talents sur une base temporaire, la banque avait besoin du bon partenaire pour soutenir sa stratégie, tout en garantissant une approche conforme et rentable.

Comme les besoins de la banque et sa main-d’œuvre ne cessent d’évoluer, elle a cherché une nouvelle façon d’optimiser les processus de gestion des talents. Elle souhaitait créer la meilleure structure possible pour la situation actuelle, mais aussi pour le futur.

La banque a opté pour une combinaison du système de gestion des fournisseurs de Fieldglass, du système d’approvisionnement au paiement d’Ariba et des services de gestion de Randstad Sourceright pour une approche globale et complète de la gestion des talents temporaires.

optimisation grâce à une nouvelle technologie et à de nouveaux processus

La première étape de la transformation de la stratégie de la banque en matière de talents temporaires visait à améliorer la manière dont elle rémunère ces travailleurs. La banque a choisi le système de gestion des fournisseurs de Fieldglass et Randstad Sourceright a géré le déploiement et l’intégration du système à Ariba P2P, son système actuel d’approvisionnement au paiement. Cette approche a permis d’améliorer la visibilité globale en matière d’approvisionnement.

Avec le système de gestion des fournisseurs en place, la banque dispose d’un système exceptionnel pour optimiser les processus et de la bonne configuration pour les besoins actuels et futurs de l’entreprise. Et grâce à l’expertise de Randstad Sourceright en matière de transformation opérationnelle et à son étroit partenariat avec Fieldglass, la banque bénéficie d’un soutien adéquat pour effectuer les changements nécessaires et assurer son succès. Grâce à cette solution, la banque est en mesure de mieux gérer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Cependant, la banque devait encore trouver le moyen de renforcer sa main-d’œuvre permanente en recrutant les talents temporaires les plus adaptés. Elle s’est donc tournée vers les conseillers en talents des services de gestion de Randstad Sourceright pour trouver de nouvelles méthodes de recrutement pour ces postes.

Avec la mise en œuvre des services de gestion, la banque gère plus efficacement le recrutement pour le renforcement de sa main-d’œuvre, pour les énoncés de travaux et pour certains postes techniques et administratifs permanents qui sont plus difficiles à pourvoir. Avec la demande croissante pour ces rôles très spécialisés, les services de gestion sont essentiels pour travailler avec les fournisseurs afin de trouver les candidats qui possèdent les compétences nécessaires pour combler les écarts actuels.

La banque travaille en étroite collaboration avec l’équipe des services de gestion sur place. Dans le cadre de ce modèle, les deux partenaires peuvent collaborer sur une base continue et créer ensemble un plan d’action. Ils collaborent également pour tester les nouvelles technologies et assurer une approche cohérente pour répondre aux besoins actuels de la banque en matière de talents, tout en planifiant pour l’avenir.

réduction des coûts, meilleure visibilité

En adoptant un nouveau système de gestion des fournisseurs et les services de gestion de Randstad Sourceright, la banque dispose de méthodes plus efficaces, transparentes et conformes pour renforcer sa main-d’œuvre permanente avec des talents temporaires hautement qualifiés. L’une des plus grandes améliorations qui découlent de ces programmes est la réduction des coûts. Dès la première année, la banque estime qu’elle a réduit ses dépenses de plus de 8 %, ce qui représente plusieurs millions de dollars de profits.

Depuis le déploiement de ces deux systèmes, la banque a réalisé des gains considérables en matière d’amélioration des processus, de visibilité, de conformité et de gouvernance. Par exemple, la banque et Randstad Sourceright ont collaboré pour améliorer les fiches d’évaluation des fournisseurs, afin de permettre une meilleure visibilité de la durée du cycle et de la manière d’améliorer les délais de traitement. Les deux organisations collaborent également avec l’équipe de Randstad Sourceright pour remanier sa grille tarifaire pour les fournisseurs de talents. Il s’agit de s’assurer que les bons contrats de niveau de service et indicateurs clés de rendement sont en place de manière à ce que les fournisseurs puissent être tenus responsables.

En tirant parti de ses nouveaux systèmes pour soutenir sa stratégie de gestion des talents temporaires, la banque a pu bénéficier de solutions de gestion des talents modernes et axées sur les données. Sur la base de ce succès, la banque envisage également de faire appel à d’autres technologies pour améliorer davantage la manière dont elle recrute les talents nécessaires au succès de ses activités.

> téléchargez le PDF

No Previous Articles

Next Article
MSP case study: Uniper engages freelancers to improve talent quality.
MSP case study: Uniper engages freelancers to improve talent quality.

How can you expand your flexible talent pool with innovative contingent workforce solutions and HR tech? Re...

get our new MSP playbook

access it